Reading:
Crise énergétique : explosion des prix du gaz

Crise énergétique : explosion des prix du gaz

20 septembre 2022

La consommation totale de gaz naturel en France a été de 494 TWh en 2020, en légère hausse par rapport à 2015. L’Industrie et le résidentiel sont les secteurs les plus gourmands avec celui de la production d’électricité.

1) Une flambée des prix du gaz

La reprise de l’économie post-Covid, le conflit russo-ukrainien, ainsi que les prévisions d’une saison hivernale froide ont entraîné l’envolée des prix du gaz. L’Union Européenne, et donc la France étant très dépendants du gaz russe, sont donc affectés par ces fluctuations de prix. De plus, la fermeture du gazoduc Nord-Stream 1 par Gazprom, compagnie nationale russe de gaz,  entraîne une nouvelle flambée des prix de plus de 30%.

2) Le choc subit par les entreprises

La hausse des tarifs touche tous les secteurs d’activité. Les entreprises ainsi que les ménages sont sous pression pour réduire leur facture énergétique. Face à l’augmentation des coûts de production, certains industriels ont été forcés à arrêter leur production. En France, le Verrier Duralex baisse sa production et mettra ses employés au chômage partiel durant quatre mois minimum à partir de novembre. BCF Life Sciences, PME bretonne de la chimie, a été également fortement touchée par la hausse des prix de l’énergie. Sa facture de gaz et d’électricité a doublé en passant de 4 millions à 8 millions d’euros. D’autres entreprises subiront de plein fouet le boom des prix de l’énergie. Ces augmentations de prix obligent les entreprises à creuser dans leur trésorerie.

3) Des mesures de sauvetage partielles

Dans ce contexte actuel, les pays tentent de diversifier leurs approvisionnements énergétiques chez différents fournisseurs. La relance de la production nationale d’électricité, au charbon ou au nucléaire est également envisagée malgré le manque d’infrastructure. Pour rappel, en France, plus de la moitié des 56 réacteurs nucléaires français sont à l’arrêt. Les cabinets de conseil sont très sollicités par les entreprises pour optimiser leur budget énergétique et initier la transformation de leurs habitudes. OMNEGY, consultant en énergie, accompagne les entreprises et collectivités dans leur négociation des contrats d’énergie.



0 Comments

Laisser un commentaire

Arrow-up