Reading:
Intelligence Artificielle : la quatrième révolution industrielle ?

Intelligence Artificielle : la quatrième révolution industrielle ?

2 novembre 2022

L’Intelligence Artificielle est une technologie basée sur la simulation de processus d’intelligence humaine par des machines. Ces processus comprennent l’apprentissage, le raisonnement et l’autocorrection. L’IA a changé notre façon de vivre si radicalement qu’il est difficile de trouver un aspect de la vie moderne qui n’en a pas été affecté.

1) Madame Tung Yu, le robot à la tête d’une entreprise de jeux vidéo

Net Dragon Websoft, l’entreprise de jeux vidéo chinoise, remplace son PDG par un robot pour  permettre une amélioration de la gestion et de l’administration de l’entreprise. En effet, ce Robot nommé Madame Tang Yu utilise l’intelligence artificielle afin de prendre des décisions totalement rationnelles et transparentes. Par la même occasion, il va contribuer à optimiser les performances de la société puisqu’il est capable de travailler 24 heures sur 24 et ce, gratuitement. 

2) Les algorithmes construits pourraient-ils remplacer la conscience humaine ?

L’Intelligence artificielle fonctionne sur des algorithmes construits et exécutés sur des données. La machine résout donc des problèmes grâce à l’intelligence analytique. D’après la théorie de Robert Sternberg, les intelligences créatives et pratiques peuvent être simulées par la machine mais pas maîtrisées. A titre d’exemple, le chatbot LaMDA conçu par Google, aurait démontré une vivacité d’esprit par ses échanges avec des ingénieurs. Nous savons que le chatbot LaMDA avait atteint le stade d’une « conscience de soi ». Cependant, aujourd’hui rien ne nous prouve qu’il peut maîtriser ses émotions.

3) Les enjeux et responsabilités de l’Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle dans la finance transforme la façon dont les gens interagissent avec l’argent. L’IA aide le secteur financier à rationaliser et à optimiser les processus. Tout en allant des décisions de crédit au trading quantitatif et à la gestion des risques financiers. En 2025, le marché de l’intelligence artificielle devrait avoir une valeur de 241 milliards de dollars, soit une augmentation de 309,8% depuis 2020. Ces années ont été particulièrement marquées par un intérêt étendu pour la virtualisation des données. Constamment en quête de performance, d’amélioration du quotidien et de la protection de la vie privée, les entreprises du monde entier redéfinissent leurs priorités numériques. 

A l’échelle mondiale, les enjeux et risques que cela représente sont considérables. Il est crucial d’établir les bonnes pratiques pour limiter les biais et établir une culture d’IA régulée sur l’humain.



0 Comments

Laisser un commentaire

Related Stories

Arrow-up